Acupuncture

L’acupuncture est la méthode la plus utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, elle consiste en l’implantation et la manipulation de fines aiguilles dans des points précis du corps, afin de régulariser l’énergie vitale (氣 Qì) qui circule dans le corps humain.

En chinois, l’acupuncture est regroupée sous le terme générique de 针灸 (zhēnjiǔ) qui englobe les notions d’aiguille et celle de la moxibustion (qui stimule par la chaleur les mêmes points que l’acupuncture).

L’acupuncture travaille des points situés sur les méridiens (經 jīng) et leurs ramifications que l’on appelle « collatéraux » (絡 luò). Quand le Qì circule bien le corps est en bon état fonctionnel, cela permet d’avoir les idées claires et de bonnes ressources physiques. Au contraire, si la circulation n’est pas fluide, cela peut se ressentir par de la fatigue, un sentiment de pesanteur ou s’exprimer sous la forme d’un mal-être ou d’une maladie.

Le traitement par l’acupuncture sert à harmoniser la circulation du sang et de l’énergie afin de traiter une maladie, d’améliorer l’état général, la qualité du sommeil ou la fonction digestive. Par ailleurs, les aiguilles stimulent la production de neurotransmetteurs et d’endorphines, améliorent la circulation sanguine pour soulager les tensions ou spasmes musculaires.

Comme la plupart des autres traitements dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture peut s’appliquer en tant que méthode préventive ou curative. Lorsqu’on utilise l’acupuncture en traitement préventif, il s’agit de rééquilibrer et fluidifier l’énergie vitale, de renforcer les méridiens et les organes afin d’éviter la maladie. L’acupuncture est utilisée aussi en traitement curatif pour les maladies déjà déclarées.

Nous utilisons uniquement des aiguilles stériles à usage unique.