Shan Harmonie logo

DR SHAN EXERCE SUR 3 DIFFÉRENTS SITES : SION, ST-LÉGIER & GENÈVE

Nous vous proposons une large gamme de soins : acupuncture, phytothérapie, massage Tui-na, la moxibustion, les ventouses et la biologie de la langue.

soins d'acupuncture

L’ACUPUNCTURE

L’acupuncture est la méthode la plus utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, elle consiste en l’implantation et la manipulation de fines aiguilles dans des points précis du corps, afin de régulariser l’énergie vitale (氣 Qì) qui circule dans le corps humain. En chinois, l’acupuncture est regroupée sous le terme générique de 针灸 (zhēnjiǔ) qui englobe les notions d’aiguille et celle de la moxibustion (qui stimule par la chaleur les mêmes points que l’acupuncture). L’acupuncture travaille des points situés sur les méridiens (經 jīng) et leurs ramifications que l’on appelle « collatéraux » (絡 luò). Quand le Qì circule bien le corps est en bon état fonctionnel, cela permet d’avoir les idées claires et de bonnes ressources physiques. Au contraire, si la circulation n’est pas fluide, cela peut se ressentir par de la fatigue, un sentiment de pesanteur ou s’exprimer sous la forme d’un mal-être ou d’une maladie. Le traitement par l’acupuncture sert à harmoniser la circulation du sang et de l’énergie afin de traiter une maladie, d’améliorer l’état général, la qualité du sommeil ou la fonction digestive. Par ailleurs, les aiguilles stimulent la production de neurotransmetteurs et d’endorphines, améliorent la circulation sanguine pour soulager les tensions ou spasmes musculaires. Comme la plupart des autres traitements dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture peut s’appliquer en tant que méthode préventive ou curative. Lorsqu’on utilise l’acupuncture en traitement préventif, il s’agit de rééquilibrer et fluidifier l’énergie vitale, de renforcer les méridiens et les organes afin d’éviter la maladie. L’acupuncture est utilisée aussi en traitement curatif pour les maladies déjà déclarées. Nous utilisons uniquement des aiguilles stériles à usage unique.

soins de phytothérapie

LA PHYTOTHÉRAPIE

La phytothérapie est l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur le traitement par les plantes, préventif ou curatif, des diverses pathologies. Les premières traces de l’usage de la phytothérapie sont consignées dans le Traité des Herbes Médicales de Shennong (神农本草经 Shennong bencao jing). Cet ouvrage est issu d’une première compilation écrite de traditions orales vers 200-250 av. J.C., par la suite corrigé, commenté et complété aux alentours du V-VIe siècle, puis reconstitué entre le Xe et le XVIIe siècle à partir de divers fragments. La majeure partie des connaissances associées à la science chinoise des plantes découle des pratiques traditionnelles populaires, enrichies au fil du temps par les nombreuses données et expériences accumulées par les médecins chinois. La pharmacopée chinoise est faite de plusieurs milliers de substances dont plus de 300 sont d’usage courant. Certaines des plantes utilisées sont ordinaires en Europe, la réglisse ou la verveine, par exemple. D’autres sont inconnues hors de Chine et ne possèdent pas de nom français. Chaque préparation est composée spécifiquement en fonction de la pathologie du patient et de sa physiologie personnelle, ainsi une préparation n’est pas adaptée pour soigner un autre patient pour la même pathologie. Ce n’est qu’en ayant une vision globale des symptômes, de leur cause et de la nature propre du patient que le médecin peut décider quelles plantes doivent être associées pour rétablir l’équilibre recherché chez son patient. La phytothérapie apporte des traitements tonifiants, détoxifiants, fluidifiants pour la circulation du sang ou du Qì, ou encore harmonisant pour les organes.

soins Tui-na

LE MASSAGE TUI-NA

Massage Tui-na est une technique manuelle douce qui s’utilise comme un massage suivant les points énergiques des méridiens.

Le massage Tui-na se distancie des techniques de massage occidentales, surtout par la notion énergétique autour duquel il s’articule (harmonisation ou régularisation du Qì), mais aussi de par la grande diversité des types de manipulation.

soins ventouses

LES VENTOUSES

La thérapie par ventouses peut éliminer le froid et l’humidité, éliminer la stagnation du sang et de l’énergie (le QI), nettoyer les méridiens et favoriser la circulation sanguine, elle exerce une pression grâce à un effet de succion sur la peau et du muscle qui entraîne une décongestion libérant la circulation.. Concernant cette très ancienne thérapie, aucun effet secondaire délétère a jamais été constaté. Cependant après retrait de la ventouse, il est constaté différentes marques variant du rouge violacé au noir violet, des cloques, des points de saignement et parfois des bulles de sang. En fait, ces changements de couleur et de forme sont le reflet d’un traitement normal des ventouses. Ils donnent d’importantes indications sur l’état de santé du patient et disparaîtront progressivement au bout de quelques jours. 

soins biologie de la langue

LA MOXIBUSTION

Elle consiste à chauffer des points d'acupuncture grâce à un bâton ou cône de moxa.
La technique peut être utilisée seule ou combinée au traitement par les aiguilles d'acupuncture. Elle serait la plus vieille forme de thérapie de la Chine. Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu'il y a un syndrome d'Excès de Froid, de tonifier lorsqu'il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d'activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens.

La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités; chez l'homme, elle permet de traiter l'impuissance et l'éjaculation spontanée.

On l'utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale.

soins biologie de la langue

LA BIOLOGIE DE LA LANGUE

En médecine chinoise, la chose la plus importante est l’observation de la langue, grâce à ce que l’on appelle « les quatre examens ». Nous verrons donc successivement l’observation de :


  • le Shen (terme générique pour les activités du corps humain) ;
  • du visage ;
  • des yeux ;
  • de la langue – de l’apparence corporelle ;
  • des sécrétats et des excrétats ;
  • de la tête, des cheveux et des cinq orifices ;
  • de la peau ;
  • des vaisseaux.


En médecine chinoise, la chose la plus importante est l’observation de la langue, car c’est la carte des organes internes. Presque toutes les médecines naturelles utilisent la langue comme outil de diagnostic. La langue rend compte d’informations diverses sur la vitalité, la condition physique et les maladies. Sa forme, sa couleur, son enduit, ses contours et son relief sont révélateurs de notre état de santé. Examiner régulièrement sa langue ne trompe pas. Examiner la langue d’un autre peut aider en thérapie et être un support intéressant aux autres méthodes de diagnostic. Cette carte est un récapitulatif de nombreux éléments caractéristiques des médecines chinoise et ayurvédique. 

Share by: